Musicien, guitariste, concertiste, compositeur, arrangeur et pédagogue.
Né en Équateur à Riobamba en 1958. Très jeune il apprend la guitare avec les musiciens populaires de son quartier avec lesquels il jouera pendant plus de 3 ans : guitare électrique, basse, guitare classique, tout cela sans solfège ; ce n'est qu'en 1976, arrivé en France, qu'il décide d'étudier "sérieusement" la guitare classique, d'abord à la Schola Cantorum à Paris pendant 3 ans, ensuite au CNRM Conservatoire National de Musique de St. Maur de Fossés, Val de Marne, pendant 5 ans où il obtient la Médaille d'or en 1986.
Ainsi, devenu guitariste classique, il se consacre exclusivement à la musique latino-américaine et équatorienne en particulier, en mettant au service de la musique populaire les techniques de la guitare classique; il démarre rapidement une carrière internationale qui le conduira dans 33 pays ; très souvent, il a été programmé avec les plus grands noms de la guitare d'Amérique latine.
En France, la télévision a utilisé ses enregistrements : pour La Terre et l'or des Incas FR3 1989 ; la chaîne ARTE pour le film documentaire Panama Prince des chapeaux en 1997 ; les chaînes du câble en 2002 pour les documentaires sur le Chili ; en Équateur, Teleamazonas chaîne de la capitale Quito, a diffusé sa musique pendant toute une saison pour le générique de l'émission "en Familia".
Entre 2020 et 2021 Pierre Mobèche réalisateur de court-métrages plusieurs fois primés, a signé un portrait en musique et en images de Cristóbal Pazmiño, un court-métrage de 20 minutes, intitulé « je tenais à vous dire… »
- Cristóbal Pazmiño est également le fondateur et directeur artistique du Festival International de guitare de Vendôme, Loir et Cher - France depuis 1997, www.vendomeguitarfest.com devenu un évènement incontournable de la guitare en France.
- Ambassadeur de la marque Vendôme https://bienplusquuneplace.com/ambassadeur/cristobal-pazmino/